Présentation de l'Ayurvéda

Ayurveda, Mère de la guérison, est la plus ancienne forme de médicine qui existe sur terre étant pratiquée depuis plus que 5000 ans. Ayurveda, la science de la vie (Ayur = vie, Veda = science), est la médicine traditionnelle et le système de santé des Indes et représente un de plus importants et holistiques systèmes de médicine du monde.  Étant la science de l’auto guérison, Ayurveda aspire à soulager la maladie et promouvoir le bien être physique et psychologique

Ayurveda est basée sur le principe du Karma, la règle de la justice absolue dans la nature. Ayurveda considère que la souffrance, que ce soit physique ou émotionnelle, est la conséquence directe de nos propres actions, nous sommes entièrement responsables de notre état présent. Ceci implique que nous avons également la puissance de défaire ce qu'il a été fait et d'avoir l'accès au remède de notre état de santé. Pour cette raison Ayurveda est différente des autres systèmes de médecine qui existent aujourd'hui dans le monde, parce que elle suppose un rôle actif du patient, car en fin du compte, chaque individu, par son propre CHOIX peut changer son Karma et donc son état de santé.

Le principe du Karma doit être vu et compris tel qu’il est: la loi de la cause et de l’effet. Nous sommes toujours en train de créer notre avenir, de cette vie au des vies futures, par chaque pensée, par chaque idée de nous même, par chaque émotion que nous développons en nous, par chaque action ou habitude de vie.  Une maladie peut être une conséquence karmique venant d’une vie passée, comme une maladie chronique, par exemple, ou peut être tous simplement causée par nos mauvaises attitudes/habitudes de la vie présente.  En identifiant la racine de notre souffrance on peut agir et on peut donc implémenter des changements qui balancent la tendance qui a généré la maladie pour ré-établir un état d’équilibre et d’harmonie, qui, selon l’ Ayurveda devrait être notre état naturel.

Dans son aspect extérieur, l'Ayurvéda est un remède alternatif naturel qui propose des herbes et un changement du régime alimentaire pour arriver à un état de santé. Son aspect plus profond est relié directement au Yoga et à ses techniques qui travaillent avec les énergies et les canaux subtiles d’énergie

sans-titre2.png

LA SCIENCE DES DOSHAS

La science d'Ayurveda est basée entièrement sur les trois énergies essentielles nommées « Doshas » en Sanskrit. Le terme « Dosha » signifie « ce qui cause la dégénération ». Les Doshas ou les humeurs biologiques, si en excès, sont la cause du déséquilibre et du processus de la maladie. Ces Doshas, se retrouvent à tous les niveaux de notre être, du plus dense (le corps physique) au plus subtile (esprit et émotions), étant responsables du fonctionnement de l’être humain. Les trois Doshas sont appelés VATA, PITTA et KAPHA et sont considérés comme les forces de base de la santé et de la maladie. Le système entier des pratiques et des techniques de Ayurveda est basé sur les Doshas et leur équilibre.

L'Ayurveda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvres dans le microcosme. L'univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU, TERRE, l'homme est un microcosme de la nature est aussi constitué de ces éléments. Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l'Ayurveda distingue trois "doshas", humeurs ou types de constitutions elles mêmes constitué de cinq sous doshas.

VATA éther et air prédominant

PITTA feu et eau prédominant

KAPHA terre et eau prédominant

Les trois humeurs sont dans chaque individu. Lorsque les trois humeurs sont équilibrés, c'est l'état de santé.

DETERMINER SA CONSTITUTION

Selon l'Ayurveda c'est la personne qu'il faut traiter et non la maladie. Il se peut que deux personnes présentant les mêmes symptômes soit soignées différemment par le praticien ayurvédique. En effet deux personnes ne sont jamais identiques, chacune a sa propre constitution dont résulte ses points faibles et ses barrières protectrices. La médecine ayurvédique est une médecine de terrain. La détermination de la constitution d'une personne est difficile car la plupart des êtres humains sont constitués de plusieurs doshas dont les proportions varient suivant les moments des évènements extérieurs (climat, alimentation, social etc....)

Un questionnaire (prakriti) permet de déterminer le dosha ou nature du moment.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2013